La gestion immobilière en France

La gestion immobilière est très simple. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une mode d’administration que l’on appose aux immeubles quel que soit son genre. Cela veut dire que La gestion immobilière implique tous les biens immobiliers qu’il soit fait pour habiter ou à usage professionnel. Le fait est que ce genre de gestion est le même que celle utilisée dans les tous les autres domaines comme le management par exemple.

La réglementation de la gestion locative

La gestion immobilière est depuis des années déjà soumise à certaines règles. Il existe en effet en ce sens divers lois ainsi que des décrets servant d’appui à ces lois. En France, la gestion immobilière est régie par une loi particulière qui porte le nom de « Loi Hoguet ». Il est à noter que ladite loi a pour principal rôle de normaliser tous les mouvements des administrateurs de biens ou des gérants de biens immobiliers. La gestion immobilière étant une activité à part entière, quelques obligations doivent donc être tenues par ces derniers. Un gestionnaire de biens immobiliers doit avoir une carte professionnelle. Outre cela, ce dernier doit également posséder une garantie financière. Une assurance de responsabilité est également requise.

la-gestion-locative.jpg

Quels sont les titres professionnels associés à la gestion immobilière ?

La gestion immobilière tend de plus en plus à attirer de nombreux particuliers. C’est pourquoi quelques titres professionnels ont été décernés au fil des années. Ces derniers sont destinés à certifier la formation obtenue en matière de gestion immobilière. A savoir que ces différents titres sont offerts par une association spécialisée dans le domaine. Il s’agit du « Building Owners and Managers Institute International » et de l’  « Institute of Real Estate Management ». Cinq titres professionnels sont en tout attribués par ces deux centres de formation. Ces qualités liées à la gestion immobilière sont le Real Property Administrator, le Facilities Management Administrator, le Systems Maintenance Administrator,  le Certified Property Manager, et enfin, le Systems Maintenance Administrator. 

titres-professionnels-gestion-immobiliere.jpg