L’agent immobilier : un intermédiaire dans les transactions

Un agent immobilier est un personnage très important dans une transaction immobilière. Bien que celui si ne soit qu’un intermédiaire, il faut dire que toutes les transactions passent par ce dernier. Un agent immobilier reste effectivement indispensable lors de l’achat, de la vente, ou de la location d’un bien immobilier quel que soit sa future utilisation.

Les honoraires perçus par les agents immobiliers

Comme toutes les personnes qui exercent un métier, un agent immobilier perçoit aussi des honoraires sur les transactions qu’il effectue. Une contrepartie est effectivement versée à ce dernier pour son activité. Les honoraires versés à un agent immobilier est communément appelé : une commission. Ces différents montants doivent être obligatoirement renseignés à la clientèle par n’importe quel biais. Autrefois limitées, les commissions que peuvent toucher un agent immobilier n’est plus aujourd’hui restreinte. Par contre, ces dernières doivent  être énoncées dans le contrat de vente, d’achat, ou de location d’un bien immobilier. Un agent immobilier est aussi dans la plupart des cas rémunéré selon ses réalisations. Cela fait qu’une telle personne n’aura droit à rien tant que la démarche e cours ne sera pas conclue. A noter qu’il faudra déjà se mettre d’accord à l’avance de celui qui s’occupera de ces frais.

honoraires-agent-immobilier.jpg

Les réseaux d’agences

Les différentes agences immobilières sont les endroits où les probabilités de trouver ce que l’on cherche en matière de bien immobilier. Ce n’est donc sans aucune surprise que l’on y trouvera aussi un agent immobilier. Mais pour satisfaire encore plus, les réseaux d’agences ont été créés. Plus pratique que la consultation d’un agent immobilier, ces derniers permettent aux internautes d’accéder aux annonces immobilières en tout genre. Vente, achat, mais aussi location y sont trouvables. Les réseaux d’agences s’occupent  donc de certains biens dont ils ont la responsabilité. Bien évidemment, ils apportent donc des conseils aux propriétaires par l’intermédiaire de leurs agents immobiliers. Les agents immobiliers deviennent quant à eux de véritable agent de terrain vu leurs qualités. On notera par exemple quelques grands réseaux d’agences immobiliers comme Guy Hoquet immobilier, ORPI, ou encore Century 21. 

reseaux-dagences-immobilieres.jpg