Le crédit immobilier : un financement par emprunt

Le bien immobilier est un des avoirs les plus importants chez une personne. Pour les uns, le fait d’en acquérir un peut être assez simple. Pour d’autres, il est utile d’avoir recours à de nombreux moyens comme le crédit immobilier. Emprunter pour posséder quelque chose, voilà aujourd’hui une pratique de plus en plus courante.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit immobilier ?

Même s’il existe de nombreuses formes de prêts, le crédit immobilier  est doté de quelques caractéristiques particulières. En effet, le crédit immobilier est dans la plupart des cas un emprunt effectué auprès de divers établissements financiers, notamment les banques. Il doit également être étendu sur plusieurs années et remboursable par tranche sur un délai prédéfini. Le crédit immobilier est à taux fixe pendant toute la durée de remboursement du crédit. Toutefois, l’existence d’une garantie de prêt est nécessaire afin d’assurer à l’institution financière la rétribution de celui-ci. Au dossier d’un crédit immobilier s’ajoutera une assurance en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Il doit aussi être lié à une cotisation individuelle d’une valeur prédéfinie.

caracteristiques-bien-immobilier.jpg

Le cadre juridique du crédit immobilier

D’un point de vue juridique, la souscription à un crédit immobilier est possible pour la réalisation de certaines opérations prédéfinies par la loi. L’achat d’un terrain pour la construction en tout genre, l’achat d’une propriété bâtie ou en cours de finition, l’acquisition d’un logement sont souvent les principales raisons pour que l’on puisse faire appel à un crédit immobilier. Il est à noter qu’il existe toutefois d’autres raisons qui peuvent être étudiés selon leurs dispositions. Une institution financière est également tenue de fournir au préalable une offre avant de conclure l’acquisition du crédit proprement dit.  L’emprunteur pourra ainsi y méditer avant de l’accepter ou non. Un petit délai est accordé à celui-ci pour qu’il puisse y réfléchir. Quelques articles du code de la consommation sont chargés de définir tout ce qui concerne les différents taux d’un crédit immobilier.

cadre-juridique-bien-immobilier.jpg