Le métier de promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est considéré comme un commercial un peu particulier. Celui-ci a pour principal mission de chercher un terrain. Outre cela, un promoteur immobilier est également chargé de l’achat de celui-ci. Mais plus encore, il accompagne les différents architectes dans l’élaboration des projets jusqu’à la réalisation finale de ceux-ci. Cette mission s’étend de la recherche de l’entreprise censée construire les futurs bâtisses jusqu’à la finition. Une autre tâche du promoteur immobilier est de communiquer au public le début d’un tel projet. A cet effet, il sera tenu de vendre le programme, soit en louant des lots, soit en les vendant.

Les types de promoteurs

Le métier de promoteur est assez complexe à défini bien qu’il existe en tout deux sortes de promoteurs en général. En effet, il y a d’un côté le promoteur foncier, et de l’autre, le promoteur immobilier. Mais le tout est qu’il n’existe pas vraiment de paramètre qui sert à différencier les deux. Il faut dire que les deux exercent le même métier et s’adonnent aux mêmes tâches dans la pratique. Un promoteur immobilier est différent d’un promoteur foncier dans la finalité de leurs actes. Une autre petite dissimilitude aussi est qu’un promoteur immobilier est souvent une entreprise de petite envergure.

differents-types-de-promoteurs.jpg

La formation du promoteur immobilier

Le métier de promoteur immobilier ne se pratique pas sur un simple coup de tête. Comme toutes les professions, une formation est plus que nécessaire. Autant dire que s’y engager n’est pas aussi facile que ça ne le parait. Pour être un promoteur immobilier, un master 2 en Droit immobilier ou en Professions immobilières est requis. Une autre possibilité est l’obtention d’un diplôme de Bac+5 en école de commerce. La formation de promoteur immobilier s’effectue en deux années. Elle est accessible en alternance ou en initial selon la situation de l’étudiant y aspirant. A l’issue de ce cursus, chaque apprenant sera capable de s’occuper d’un projet dans toute sa totalité. 

formation-promoteur-immobiier.jpg